Guide des marques non testées sur les animaux: Yves Rocher!

Guide des marques non testées sur les animaux: Yves Rocher!

Messagepar VoooV » 18 Fév 2010, 17:10

Dans le dossier « Guide des Marques » , l’association est heureuse d’accueillir la société Yves Rocher au sein de notre liste.

Le dossier était en cours depuis de nombreux mois car cette société utilise beaucoup d’ingrédients et fait donc appel à une multitude de fournisseurs.

L’audit de vérification a été passé avec succès, ce qui confirme qu’il n’y a aucun test d’effectué sur les animaux dans la chaîne de fabrication.

C’est une étape très importante pour ce dossier et à plus d’un titre ; leurs consommateurs vont aussi découvrir le label et être informés que l’expérimentation animale existe encore pour la fabrication des cosmétiques.

Leur positionnement va aussi servir d’exemple auprès d’autres sociétés et lorsqu’une majorité de sociétés seront positionnées sur des méthodes de fabrication éthique; les fournisseurs d’ingrédients seront forcément obligés de changer et d’évoluer.

Ce sont les nombreux courriers qu’ils ont reçu, les clients qui les interpellaient régulièrement sur cette question et donc votre mobilisation à tous qui ont permis qu’une réflexion se mette en place et que cette société nous appelle ensuite pour constituer le dossier de labellisation et avoir un positionnement clair auprès de leurs consommateurs.

Du fond du cœur, merci à vous tous et que cette nouvelle victoire pour les animaux nous permettent de garder persévérance et courage pour continuer à sensibiliser, à informer et à nous positionner en consommateur éthique.

L’article vient d’être mis en ligne : http://www.one-voice.fr/fr/article/yves ... -one-voice
VoooV

Re: Guide des marques non testées sur les animaux: Yves Rocher!

Messagepar Libby » 19 Fév 2010, 10:35

Très bonne nouvelle! Une marque "grand public" qu'on peut enfin conseiller.
Libby

Messagepar trinayani » 22 Fév 2010, 22:19

Ouais ben moi j'ai toujours pas envie d'acheter chez eux!!! On sait même pas si c'est vegan..!
Bon ok, c'est déjà bien et effectivement, ça parle plus aux gens..
Image
trinayani

Messagepar VoooV » 11 Mars 2010, 17:19

En tout cas c'est certifié non testé sur les animaux ainsi que les matières première.
Après pour ce qui est de vegan c'est comme pour la bouf, faut juste regarder la composition :)
VoooV

Messagepar Fran » 22 Avr 2010, 22:09

La famille Rocher détient 77% du capital. Le reste appartient à .... Sanofi-Aventis !!!!!!!!
http://www.latribune.fr/entreprises/ind ... liale.html
Fran

Messagepar VoooV » 23 Avr 2010, 10:14

Je suis verte!!!!!

Merci pour l'info..... parce que ce n'est pas One Voice qui en a parlé!
VoooV

Messagepar VoooV » 23 Avr 2010, 11:19

Je suis en train de mener ma petite enquête auprès d'yves Rocher (ils répondent vite) et je vous fait parvenir ce qu'il m'a été remonté au plus vite!!

Ceci sera plublié dans un nouveau topic toujours dans la partie "PRODUITS NON TESTES SUR LES ANIMAUX"

Yves Rocher depuis toujours n'est pas très clair alors peut être en apprendrons nous un peu plus.
VoooV

Messagepar Libby » 26 Avr 2010, 17:13

Je suis verte moi aussi... Je n'ai jamais acheté chez Yves Rocher mais ça me saoûle un peu de ne plus pouvoir proposer cette marque au grand public.
Libby

Messagepar VoooV » 14 Mai 2010, 08:40

Bon je ne vais pas faire un nouveau topic mais j'ai écrit à Yves Rocher pour en savoir un peu plus.

En effet, cette marque est désormais présente sur le guide des produits non testés de One Voice, mais il y'a une collaboration entre Yves Rocher et Sanofi-Aventis>

Réponse 1 de Yves Rocher:

Votre email concernant notre position sur le test des produits cosmétiques sur les animaux a retenu toute notre attention et nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez.

Nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes et vous rassurer.

La Marque Yves Rocher s'est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux.
En proposant de manière pionnière dès 1989 d’arrêter les tests sur les animaux et de les remplacer par des méthodes alternatives, Yves Rocher a entraîné dans son sillage de nombreux acteurs de la vie économique.

En 1992, la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) nous décernait d'ailleurs sa Médaille d'Or, en récompense de notre action en faveur des animaux.
Yves Rocher est également répertorié sur les listes de l’association One Voice, référence en matière de lutte contre l’expérimentation animale. L’association française One Voice est le représentant français de la « Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale » dont elle reprend les critères définis dans le cadre du standard international HSC (Humane Cosmetics Standard).
Le label One Voice certifiant les produits non testés sur animaux, est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus exigeants. Il garantit l’absence d’expérimentation animale tant dans nos formulations, que dans la composition de nos produits.

Pour notre part, fidèles à notre engagement, nous vous confirmons bien volontiers que nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, que ce soit pour nos produits finis ou les ingrédients qu'ils contiennent.
Dans le cas ou nous développons un extrait de plante et lorsque nos toxicologues procèdent à l'évaluation de la sécurité d'emploi de cet extrait pour l'usage cosmétique, nous vous garantissons que si l'évaluation de la sécurité exige un test sur animal parce que les données existantes sont insuffisantes, nous renonçons à l'usage de cet extrait, aussi novateur et performant soit-il.

Par ailleurs, nous investissons dans des programmes de recherches sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux. Ainsi, entre autres, nous collaborons en partenariat avec un institut national de recherche. Les travaux portent sur deux nouveaux modèles d'évaluation de l'allergie in vitro pour les ingrédients naturels, comme alternative aux tests sur animaux.

Enfin, notre charte interne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale.
Nous nous interdisons, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les fards à paupières, le carmin de cochenille (petit insecte qui produit de l'acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin).

Yves Rocher s'engage depuis 50 ans et continuera à se battre, à travers sa Marque comme sa Fondation, en faveur de la Nature sous toutes ses formes.

Puis je leur ai répondu en soulignant que ce mail n'éclairait en rien sur la collaboration avec Sanofi-Aventis, voilà la 2ème réponse:

En réponse votre second email, nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes.

Historiquement il est vrai que Sanofi possède depuis les années 1970 une minorité d'actions dans le groupe Yves Rocher. Cependant lorsque Sanofi a fusionné avec Synthélabo en 1999, la famille Rocher a souhaité racheter l'essentiel de ces actions et reprendre le contrôle du groupe. Aujourd'hui la famille Rocher possède plus de 75% du capital de son groupe, qui demeure familial et non coté en bourse.

En gros Yves Rocher reste toujours ambigu....
VoooV

Retour vers Produits non testés sur les animaux